Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La flamme olympique de Pékin 2022 allumée à Olympie
information fournie par Reuters 18/10/2021 à 11:58

OLYMPIE, Grèce, 18 octobre (Reuters) - La flamme olympique pour les Jeux d'hiver 2022, qui se dérouleront à Pékin en février prochain, a été allumée lundi matin sur le site d'Olympie où se déroulaient les jeux dans la Grèce antique.

Avec ces Jeux d'hiver, prévus du 4 au 20 février prochain, la capitale chinoise va devenir la première ville ayant à la fois accueillis des Jeux d'hiver et d'été.

L'organisation des prochains Jeux d'hiver en Chine a suscité de nombreuses critiques et appels au boycott à travers le monde en raison de la situation des droits humains dans le pays, en particulier à l'égard de la minorité musulmane ouïghoure dans la région chinoise du Xinjiang.

Des ONG ainsi que des élus de plusieurs pays ont appelé le Comité international olympique (CIO) à reporter les Jeux ou à les délocaliser, à moins que Pékin ne mette fin à ce que plusieurs pays occidentaux qualifient de génocide à l'encontre des Ouïghours, qui feraient également l'objet de travail forcé dans des camps d'internement.

La Chine dément toute violation des droits humains et explique avoir mis sur pied des centres de rééducation pour lutter contre l'extrémisme.

Quatre activistes tibétains ont été exfiltré des environs du site antique d'Olympie et placés en détention environ une heure avant le début de la cérémonie d'allumage de la flamme olympique.

Deux militants des droits de l'homme ont déjà été arrêtés dimanche après avoir déployé un drapeau tibétain et une banderole "Liberté pour Hong Kong - Révolution" au niveau de l'Acropole d'Athènes.

D'autres manifestations sont attendues mardi à Athènes, en marge de la transmission de la flamme olympique aux organisateurs des JO d'hiver de Pékin.

(Reportage Karolos Grohmann, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.